Construction maison passive

Les prestations de construction de maison à ossature bois et d'isolation haute performance que propose l'entreprise A Travers Le Bois s'intègrent parfaitement dans tout projet de construction de maison passive.

grenelle-rt-2012Depuis le début de l’année 2013 tout projet de construction est soumis à la nouvelle réglementation thermique, certifiant la qualité intrinsèque du bâti par une étude thermique préalable et un ou plusieurs tests d’étanchéité à l’air.

Cette réglementation est un premier pas vers des bâtiments plus économes et plus confortables.

Un bâti de qualité, bien isolé, permet de réduire les dépenses énergétiquesUne maison génère tout au long de son utilisation des impacts sur l’environnement. Elle consomme de l’énergie pour le chauffage, l’eau chaude, le renouvellement de l’air, l’éclairage… Il est nécessaire de concevoir dès aujourd’hui, un bâtiment ayant de faibles besoins énergétiques par son implantation et la qualité de son enveloppe, pour réduire à la source les émissions de CO2, principal gaz à effet de serre. Il est également important de construire avec des matériaux limitant l’impact sur l’environnement lors de leur fabrication, de leur transport et de leur mise en œuvre.

La construction d’un projet passif repose sur plusieurs éléments incontournables parmi lesquels :

La conception : Architecture et habitat passif se marient parfaitement autour d’une idée commune, tournée naturellement vers la lumière. L’habitat passif se veut aussi économe, bénéficiant des apports gratuits du soleil, pour réduire la consommation énergétique.

L’étude thermique : Une phase primordiale en l’amont de votre projet, réalisée par un bureau d’étude indépendant, elle permet de vérifier la cohésion des éléments de structure mis en œuvre, et valide la performance thermique de votre projet. L’entreprise A TRAVERS LE BOIS s’oriente essentiellement vers la construction de projets thermiquement performants.

L’isolation : Pour votre confort thermique et acoustique en toute saison, l’isolation est un aspect primordial des constructions passives, le choix du matériau doit être judicieux, une parfaite mise en œuvre permet d’atteindre une qualité thermique élevée et donc une économie sur les postes énergétiques.

L’étanchéité à l’air : le test à l’air c’est la garantie de qualité sur la mise en œuvre des produits. Deux tests à l’air sont effectués au cours des projets passifs: l’un après la pose des produits d’étanchéité à l’air et l’autre à la réception des travaux pour valider l’étude thermique et valider le projet selon le label recherché: BBC, passiv’haus, minergie…

Le système de ventilation : véritable poumon de votre maison, la ventilation est un élément déterminant de la pérennité du bâti, bien choisir son système de ventilation c’est assurer la qualité de vie à long terme du bâtiment

Construire passif dès aujourd’hui c’est anticiper les réglementations thermique à venir, et notamment la RT 2020, un investissement immobilier est toujours un choix très important et doit être mûrement réfléchi, de façon économe, durable, saine, et pérenne.
tharon-maison-bois

Un exemple concret de projet de construction de maison passive: maison bois à Tharon plage.

Un de nos premiers projets de construction de maison à ossature bois en construction passive a été réalisé à Tharon plage.

Ce projet innovant a été l’objet d’un article du magazine Eco Maison Bois, magazine spécialisé dans la maison bois et les énergies renouvelables.

Les exigences:

Nous souhaitions réaliser un projet de maison à ossature bois en adéquation avec les futures réglementations thermiques.

La conception:

  • orientation plein sud avec 22m² de surface vitré permet a cette habitation d’être chauffée au moindre rayon de soleil quand celui-ci est bas en hiver, en été les brise soleil et la pergola minimisent les apports solaires et gardent un confort thermique agréable dans l’habitation.
  • la façade nord sur la partie habitable est très peu dépertitive, on y retrouve une seule ouverture
  • la forme compacte du projet permet de réduire les ponts thermiques et les défauts d’étanchéité à l’air
  • la réalisation, l’ossature bois et la charpente, permettent de recevoir une isolation importante, la résistance thermique des murs ossature bois de cette habitation est de R= 6.5 m².K /W et la résistance thermique en toiture est de R=8.6m².K/W
  • le coefficient thermique des menuiseries répond aux critères qu’exige les bâtiments passif en terme de thermique, d’étanchéité à l’air et d’apports solaire.
  • l’étanchéité à l’air performante du projet, permet de limiter l’impact des fuites d’air parasites sur la facture énergétique globale

La qualité et la rigueur de mise en œuvre de l’entreprise A TRAVERS LE BOIS permet d’atteindre des performances énergétiques élevées dans le domaine de la construction ossature bois et la charpente.

Le bilan

Les résultats après 2 ans sont très encourageants, une consommation énergétique pour le chauffage de 14Kwh/m²/an soit l’équivalent de 225kg de granulé de bois ou une facture annuelle de chauffage de 75€ . La rentabilité du coût de construction d’un projet passif se mesure sur une quinzaine d’années aujourd’hui et tend à se réduire avec l’augmentation constante des coûts de l’énergie.

Découvrez plus de photos et de détails sur ce projet et d’autres réalisations de maisons à ossature bois.