Construire en  bois en Loire Atlantique

Pourquoi utiliser le bois dans la construction…

Sur tous les continents, sous tous les climats, le bois est un matériau traditionnellement utilisé pour la construction d’habitation.
Aujourd’hui, les avancées technologiques dans sa mise en oeuvre accroissent encore ses qualités. Découvrez les avantages de construire ou d’agrandir en ossature bois.

LE BOIS EST UN MATÉRIAU ÉCOLOGIQUE

construction bois - maison écologique

Le bois est un matériau écologique et renouvelable indéfiniment.
Il est aussi le seul à contribuer à l’équilibre écologique de la planète et participe notamment à la réduction de l’effet de serre.
Par la photosynthèse, une tonne de bois représente 1,4 tonnes de gaz carbonique (CO2) absorbé et 1,1 tonnes d’oxygène renvoyées dans l’atmosphère par les arbres. Or, plus les arbres sont jeunes, plus ils absorbent de gaz carbonique et rejettent de l’oxygène pour pousser. Une fois récolté, le bois arrivé à maturité continue de piéger le gaz carbonique. Ainsi, quand on met en oeuvre ce bois dans des constructions durables, on accroît doublement l’efficacité du piège à CO2 créé par la photosynthèse.

L’impact environnemental est également diminué par les plus faibles terrassements et fondations nécessités par une maison bois.

LE bois est un excellent isolant thermique

Maison bois  -maison passive

Les maisons à Ossature Bois sont par définition les maisons à haute isolation les moins chères.
Du fait de sa faible inertie thermique, le bois permet d’atteindre très rapidement la température souhaitée en cas de nécessité de chauffage ou de climatisation.
Naturellement plus isolante qu’une maison maçonnée, la maison bois apporte 20% d’économie en chauffage et climatisation, voire bien plus.

Le bois est le matériau idéal pour construire une maison BBC ou une maison passive .

LE bois est un isolant phonique

Les performances d’isolation acoustique du bois sont reconnues comme étant sensiblement supérieures à celles du béton. Il peut réfléchir ou absorber les ondes sonores, d’où un confort sonore accru.
La RT 2020 prend en compte cet notion de confort et de bien-être.

LE bois apporte un meilleur confort

Le bois utilisé en construction permet de réguler l’ambiance hygrométrique du bâtiment.

La sensation de confort et de bien être dans une maison à Ossature Bois est incomparable.

LE bois et le risque incendie

Le bois est certes un combustible mais il dispose d’une excellente résistance au feu.
C’est un matériau apprécié des pompiers car il a une réaction très prévisible en cas d’incendie. Le bois se consumera petit à petit sans causer de dommages structurels à la construction dans un premier temps. Cette propriété importante laissera aux occupants le temps de réagir et d’évacuer, avantage important sur le béton ou la brique qui ont tendance à se fissurer sous l’effet de la chaleur, causant dès le début de l’incendie des dégâts structurels importants mettant en péril la survie et l’évacuation des occupants de ces types d’habitations en feu.

En outre, les émanations de substances nocives sont souvent beaucoup moins importantes dans une construction bois que dans un bâtiment réalisé en béton et armatures métalliques.

LE bois permet une construction rapide

Le processus de construction et de mise en oeuvre du bois  (construction en atelier puis assemblage sur le chantier) permet un gain de temps sur la réalisation de votre maison à ossature bois. Elle est rapidement hors d’eau, hors d’air. Sa construction est moins soumise aux aléas climatiques.
Si vous devez louer ou avez à souscrire un prêt relais pendant la construction, cela vous coutera moins cher.

Découvrir le processus de fabrication

LE bois permet des variations de design et des aménagements évolutifs

Matériau souple aux capacités techniques innombrables et souvent insoupçonnées, le bois offre de nombreuses possibilités de design et d’adaptation aux bâtiments et de transformation à l’usage.

Sa légéreté permet par exemple d’agrandir une habitation par surélévation sans modification des fondations.

LE BOIS EST UN MATéRIAU solide et DURABLE

Une maison en bois n’est pas une maison de poupée. Le bois présente une résistance mécanique élevée : les maisons en bois sont par exemple adaptées aux zones sismiques, car elles associent légèreté et cohérence des éléments entre eux.

Le bois est également un matériau durable qui résiste parfaitement dans le temps. La parfaite conservation des anciennes maisons à colombages datant de plusieurs siècles en témoigne.
La longévité de l’ossature bois est assurée par des technologies nouvelles de traitement du bois qui le protègent contre toute attaque d’insectes ou de champignons.

LE bois ne demande pas plus d'entretien

LE bois ne coûte pas plus cher

Vous avez d’autres questions sur les avantages de l’utilisation du bois dans la construction ?
Vous avez un projet de maison ou d’extension à ossature bois et vous ne trouvez pas la réponse à vos interrogations ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons avec plaisir à vos demandes.