Extensions & surélévations à ossature bois

En Loire Atlantique comme dans le reste de la France, en milieu rural comme en ville, le bois s’est affirmé comme le matériau idéal pour vos projets d’extensions et de surélévations.
De nombreux avantages conduisent les maîtres d’ouvrage à choisir ce matériau pour les extensions:

  • Il est léger et ne nécessite pas de renforcement des fondations,
  • Il est rapide et facile à mettre en oeuvre, même en cas d’accès difficile du chantier,
  • Il est exempt des nuisances d’un chantier de maçonnerie.

Le bois est donc le matériau de construction idéal pour agrandir ou surélever votre maison.

Extension à ossature bois en Loire Atlantique

Réalisations d’extensions à ossature bois en Loire Atlantique

Découvrez quelques images d’extensions à ossature bois réalisées par nos équipes…

Quelques questions que vous pourriez vous poser avant de lancer votre projet d’extension à ossature bois.

FAQ DES EXTENSIONS À OSSATURE BOIS

LE BOIS MATÉRIAU IDÉAL POUR LES EXTENSIONS

Dans les opérations d’extension et de surélévation, le bois s’impose à plusieurs niveaux.

  •  Du fait de sa légèreté, il est souvent inutile de renforcer les fondations et les constructions pour supporter l’extension. L’usage du bois est donc économique.
  •  Les systèmes à ossature bois sont rapides à mettre en œuvre car les élémentssont préfabriqués en atelier et il n’ y aucun délai de séchage dans la construction bois. Le montage de l’extension est donc plus rapide qu’une extension en maçonnerie.
  • Les chantiers des constructions à ossature bois sont propres . Il n’y pas besoin d’eau, il n’y a pas ou peu de poussières et de déchets produits par le chantier. Ceux-ci génèrent moins de bruit. Les nuisances pour l’environnement immédiat sont ainsi réduites.
  • En zone urbaine, l’usage de l’ossature bois permet de contourner les contraintes d’accès des chantiers exigues en les approvisionnant à « dos d’homme »
  • La conception à ossature bois permet de disposer de grandes ouvertures. Ces surfaces vitrées  permettent de bénéficier de bons apports solaires importants dans le cas d’une maison passive.
  • Le bois est aussi bien adapté à une architecture contemporaine.

LES DÉMARCHES À EFFECTUER POUR UNE EXTENSION

Avant de lancer votre projet de construction d’une extension ou d’une élévation à ossature bois, quelques démarches sont à réaliser :

Consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Avant même de penser à la conception de votre extension bois, la première étape de votre projet,  doit consister en la consultation du PLU (Plan Local d’Urbanisme) à la mairie de votre domicile. Chaque commune possède ses propres règles et peut vous contraindre de respecter certaines règles spécifiques (monument historique à proximité, consultation de l’ABF (architecte des bâtiments de France), etc.).
Il est donc bon de se renseigner avant d’initier votre projet.

Valider les documents demandées et les éventuelles modalités particulières.

Votre mairie demandera en général soit

  • un permis de construire pour une extension supérieure à 20 m². Dans ce cas, vous devez faire la demande à votre mairie, qui dispose de deux mois pour vous répondre. Lorsque la mairie accepte votre demande, elle vous transmet son accord (un arrêté municipal) par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • une déclaration de permis pour une extension inférieure à 20 m². Vous pouvez aussi faire la demander auprès de votre mairie. Pour cette déclaration simplifiée, le délai de réponse de votre mairie est d’un mois.

LE DÉPÔT DU PERMIS ET LA DÉCLARATION D'ACHÈVEMENT

Qui dépose le permis de construire ?

Pour le dépôt du Permis de Construire en mairie, il y a deux cas de figures simples.
Pour une habitation dont la surface hors œuvre nette (SHON) n’atteint pas les 170 m² après l’extension, le permis de construire peut être déposé par un particulier.
Si  la surface totale de votre logement après extension dépasse les 170 m², la signature de l’architecte est obligatoire pour l’obtention du permis de construire.

A la fin de mes travaux 

A la fin de vos travaux,  vous disposez de 90 jours pour déclarer l’extension de la surface habitable aux services fiscaux compétents de votre lieu d’habitation.

UN PROJET D’EXTENSION EN BOIS PEUT-IL ÊTRE REFUSÉ PAR LA MAIRIE ?

Le Plan Local d’Urbanisme concerne uniquement l’aspect des constructions (et donc aussi des extensions) dans un objectif d’intégration avec l’environnement.​ Le refus du permis de construire ne peut donc être motivé par la nature d’un matériau de structure 
Votre mairie ne peut refuser votre projet au simple motif qu’il est en bois.

Un projet d’extension bois, peut en revanche être refusé s’il ne s’intègre pas dans l’architecture locale ou à l’esprit du plan d’urbanisme.

Une maison ou une extension à ossature bois peuvent avoir différentes esthétiques. Il suffit quelques fois de la changer légèrement et de modifier l’aspect extérieur pour que le projet soit accepté. Consultez-nous pour un avis sur votre projet.

AGRANDIR PAR SURÉLÉVATION

Une surélévation au dessus de l’existant vous permet d’augmenter votre surface habitable sans pour autant réduire la surface de votre terrain disponible, celle-ci étant déjà réduites (maisons mitoyennes, jardins petits). Cette solution est particulièrement fréquente en zone urbaine comme à Nantes ou Saint-Nazaire 

Le bois est un matériau de choix pour agrandir sa maison en hauteur.
Sa grande résistance mécanique lui autorise des conceptions architecturales diverses et variées et sa légèreté permet de ne pas surcharger la structure du bâti existant. 

Le but de cette technique d’agrandissement est de faire gagner de la surface habitable à une maison sans pour autant augmenter son emprise au sol. C’est d’autant plus intéressant quand le terrain est petit ou que le PLU n’accord qu’un faible COS.

Outre le fait de bénéficier d’une surface habitable plus grande,  agrandir une maison via une surélévation est aussi l’occasion de refaire ou de rénover la couverture et l’isolation de la toiture. Vous gagnez ainsi en performance énergétique.

vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions sur les extensions à ossature bois ?
Vous avez un projet d’agrandissement de votre habitation et vous ne trouvez pas la réponse à vos interrogations ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons avec plaisir à vos demandes

extensions à ossature bois : plus d’exemples de réalisations

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.