Construction de maison passive en ossature  bois à Tharon plage

Un de nos premiers projets de construction de maison à ossature bois en construction passive a été réalisé à Tharon plage près de Pornic en Loire Atlantique.

Le magazine Eco Maison Bois, magazine spécialisé dans la maison bois et les énergies renouvelables a consacré un article à ce projet innovant.

LES EXIGENCES de la maison passive:

Il nous paraissait important de réaliser un projet de maison à ossature bois en adéquation avec les futures réglementations thermiques.

CONCEPTION de la maison passive

Voici quelques caractéristiques de ce projet.

  • l’orientation plein sud conjuguéee avec 22m² de surface vitrée permet au moindre rayon de soleil de chauffer cette habitation. Le soleil pénêtre même quand celui-ci est bas en hiver. En été les brise soleil et la pergola minimisent les apports solaires et gardent un confort thermique agréable dans l’habitation.
  • la façade nord de la partie habitable est, a contrario, très peu dépertitive. On n’y retrouve qu’une seule ouverture.
  • la forme compacte du projet permet de réduire les ponts thermiques et les défauts d’étanchéité à l’air
  • la réalisation, l’ossature bois et la charpente, permettent de recevoir une isolation importante, la résistance thermique des murs ossature bois de cette habitation est de R= 6.5 m².K /W et la résistance thermique en toiture est de R=8.6m².K/W
  • le coefficient thermique des menuiseries répond aux critères exigés pour les bâtiments passif en terme de régulation thermique, d’étanchéité à l’air et d’apports solaire.
  • l’étanchéité à l’air performante du projet, permet de limiter l’impact des fuites d’air parasites sur la facture énergétique globale.

La qualité et la rigueur de mise en œuvre de l’entreprise A TRAVERS LE BOIS permet d’atteindre des performances énergétiques élevées dans le domaine de la construction ossature bois et la charpente.

LE BILAN

Les résultats après 2 ans sont très encourageants, une consommation énergétique pour le chauffage de 14Kwh/m²/an soit l’équivalent de 225kg de granulé de bois ou une facture annuelle de chauffage de seulement 75€ .
La rentabilité du coût de construction d’un projet passif se mesure sur une quinzaine d’années aujourd’hui et tend à se réduire avec l’augmentation constante des coûts de l’énergie.

Découvrez plus de photos et de détails sur ce projet et d’autres réalisations de maisons à ossature bois.